De nombreuses personnes se posent la question sur le moment idéal pour choisir sa profession. Quelle serait la période la plus propice pour suivre ses envies et se fixer sur sa carrière ? Selon les nombreuses études menées à ce sujet, une personne commence à avoir les premières idées de métier à 8 ou 10 ans. En général, c’est à cet âge qu’elle se dit vouloir être explorateur, inventeur, artiste, scientifique ou sportif. Contrairement aux idées reçues, ces premières idées de carrière sont importantes, surtout si elles n’ont rien avoir avec l’environnement familial. Alors faut-il suivre les influences familiales ou carrément rejeter et comment trouver le travail de ses rêves ?
Une contribution unique au monde avec votre activité
Vos envies, même si sont exprimées avec la simplicité et la naïveté de l’enfance peuvent tout à fait refléter votre vocation. La plupart du temps, elles sont plus importantes que les décisions dites rationnelles.
Peu importe l’âge pendant laquelle vous exprimez votre envie de carrière, vous avez une contribution unique au monde avec ce que vous aspirez à faire. Que ce soit votre activité, votre travail ou les choix que vous faites tout au long de votre vie jusqu’à votre retraite, tous expriment votre apport pour le monde. Pourtant, les motivations de chaque personne pour ses choix de carrière sont souvent liées à leur environnement familial, au métier de leurs parents ou à ce qui se fait sur le marché du travail. Le même cas de figure se présente pour les différents bilans de compétences et les autres dispositifs d’accompagnement déployés au cours des transitions de carrière. Le but ne sera pas de créer un parcours adapté à sa personne, mais plutôt de vendre son CV même si cela nécessite des formations et un nouveau métier.
Mon métier n’existera que dans le futur : que faire ?
Aujourd’hui, nous pouvons postuler pour des postes qui n’étaient pas encore sur le marché du travail il y a 10 ou 15 ans. D’ailleurs, certains experts affirment que les métiers les plus demandés d’ici 2025-2030 n’existent pas encore. Ils seront à inventer. Évidemment, il ne s’agira pas uniquement de création de métiers pure et simple, mais aussi de modernisation de ceux qui existent déjà. L’aide aux personnes ou les ventes pourront, par exemple, connaitre un renouveau.
Dans un tel contexte, il est primordial d’avoir la capacité à apprendre et à évoluer. Que vous soyez un simple consultant, un entrepreneur ou un cadre en entreprise, vous devez prouver que vous avez les bagages pour répondre aux nouvelles exigences de ces métiers. Par ailleurs, la formation initiale ne sera plus aussi intéressante. Les spécialistes pensent, en effet, que la nouvelle génération changera de métier 15 à 20 fois tout au long de sa carrière professionnelle.
Comment choisir la mission de votre vie professionnelle ?
Maintenant arrive la question sur la technique à adopter pour choisir le métier sa vie. Jusqu’ici, la solution la plus plausible semble être ses motivations personnelles profondes. Vous devez suivre vos sources de motivation et vos valeurs pour connaitre ce que comptez apporter au monde. En réalité, votre essence sera vos désirs profonds et vos motivations. Elle englobe vos valeurs, vos caractéristiques personnelles et les sources de satisfaction qui donnent vie à votre carrière. Ainsi, vous travaillerez parce que vous aimez votre métier, mais non uniquement pour gagner votre vie.
Alors, l’idéal serait de connaitre votre mission, votre passion dans un premier temps. Ensuite, vous pouvez développer vos compétences autour d’eux et trouver votre réelle motivation. De cette manière, il sera plus facile pour vous d’évoluer dans votre métier même si celui-ci doit changer ou se transformer au cours de votre carrière professionnelle.
Écarter les croyances limitantes pour une carrière réussie
Le concept « Essence » est surtout présent chez les artistes, les artisans et quelques travailleurs sociaux. Ces personnes sont celles qui ont transformé leur passion en métier. Nous retrouvons chez eux cette envie de travailler et cette admiration pour leur travail. Pour eux, l’important reste l’épanouissement. Le côté financier du travail n’a pas trop sa place. Heureusement qu’allier « Essence » et « valeurs » dans sa carrière n’est pas uniquement réservé à ces métiers. Vous pouvez faire carrière dans un domaine qui vous passionne. Pour cela, vous devez d’abord écarter les croyances bloquantes. Vous devez redéfinir ce que vous appelez carrière réussie, motivante et épanouissante. Il est également important de savoir accepter la carrière qui vous permettra d’apporter au monde, de faire la différence par rapport aux autres sans tenir compte du côté financier et de la hiérarchie. L’important sera simplement votre « Essence » et votre épanouissement.
De nombreux métiers vous permettront de le faire aujourd’hui. Prenons le cas d’une assistante de direction qui considère son poste de support et de coordination comme une « mère nourricière ». De même un DRH qui trouve sa passion dans le fait de mettre ses collaborateurs à une bonne place afin qu’ils s’épanouissent au travail. Un autre cas plus inspirant pourrait vous convaincre à choisir un métier qui vous permettra de mettre en avant le mot « Essence ». Un agent d’accueil dans un célèbre site touristique âgé dans les 65 ou 70 ans se sent fière de son travail. Il estime qu’il contribue au bonheur des touristes même si son travail pourrait être considéré répétitif et sans intérêt pour certaines personnes. En effet, pour lui la qualité de l’accueil des touristes est une condition importante pour qu’ils passent un bon moment dans le site touristique. Cet agent accueil trouve son bonheur au travail justement parce qu’il aide les visiteurs à passer de bons moments. Même si son travail n’est pas financièrement important, il se sent important au sein de la structure.
Exercice autour du choix de carrière
Si vous êtes à ce moment de votre carrière où vous recherchez votre voie, ce petit exercice pourrait vous aider. L’idéal serait de le faire avec des amis ou des collègues pour qu’il soit plus intéressant pour vous. Voici donc les indications à suivre :
Chaque participant doit prendre 10 petites cartes ou post-il sur lesquels il faut mettre les mots suivants : Richesse, Connaissance, Sagesse, Indépendance, Compassion, Conscience de Soi, Libre-arbitre, Intégrité, Authenticité, Passion.
Chaque participant doit ensuite classer les mots en fonction de leur valeur pour eux tout en prenant en compte sa mission personnelle et ses souhaits par rapport à son travail.
Une fois que chacun a fait son classement, il doit enlever 5 cartes en prenant en compte ses choix.
Après réflexion, il devra encore choisir les trois valeurs les plus importantes pour lui, celles dont il ne pourra pas écarter.
En fonction du nombre de participants à l’exercice, vous devez créer des groupes de 3 ou 4 personnes. Le but sera d’échanger sur les impressions sur le jeu, les ressentis de chacun au moment de choisir et les raisons expliquant les choix.
Une fois que chaque personne a pu s’exprimer, il faudra choisir une seule carte. Après ce choix, vous devez recommencer à échanger pour comprendre le choix de chacun
Cet exercice, aussi simple soit-elle, vous aidera pour vos réflexions. Il vous permettra de mettre vos valeurs personnelles et votre carrière sur une balance pour trouver le juste équilibre.
Laisser un commentaire