Hanami Coaching
Bilan de compétences : études de cas

Étude de cas
en bilan de compétences

Louis, un futur retraité heureux, qui attend avec impatience le moment où il pourra se consacrer entièrement à son épouse, à voyager à travers la France et rénover les maisons de ses enfants. Bien qu’il chérisse ses passe-temps, il souhaite tirer le meilleur parti de sa vaste expérience et s’occuper pendant sa retraite.

En effet, Louis s’interroge sur l’utilisation de ses compétences, pour créer un parcours de retraite épanouissant. C’est se plonger dans la découverte de soi, de la motivation et de l’ouverture à de nouvelles opportunités.

À la découverte de soi : tests de personnalité et aspirations

Louis reconnaît l’importance de se comprendre pour tirer le meilleur parti de sa retraite. En passant des tests de personnalité, il obtient des informations précieuses sur ses forces, ses qualités et ses préférences. Fort de ces connaissances, il peut prendre des décisions éclairées sur la manière d’utiliser son temps et son énergie à la retraite. Qu’il s’agisse d’explorer de nouveaux passe-temps, de faire du bénévolat ou de se lancer dans l’entrepreneuriat, Louis aligne ses aspirations sur sa nouvelle connaissance de soi.

360 retour d’image : le pouvoir du feedback

Au cours de l’exercice de retour d’image à 360°, Louis a été profondément touché par la façon dont les autres percevaient ses atouts. Cet exercice lui a permis d’acquérir une compréhension globale de ses compétences, de ses qualités et de ses contributions. Avec ce regain de confiance, Louis aborde sa retraite sur des bases solides. Il va exploiter ses points forts et rechercher des occasions de partager son expertise avec d’autres, que ce soit par le biais du mentorat, du conseil ou de projets de collaboration. En acceptant le retour d’information, Louis peut améliorer et évoluer en permanence pendant ses années de retraite.

Bilan de compétences : étude de cas

L’artisanat : partager ses connaissances et devenir entrepreneur

Préparé, confiant et motivé, Louis envisage de rejoindre un groupement d’artisans du BTP et de se former en tant que maitre d’ouvrage.
Il reconnaît la valeur de sa grande expérience et souhaite transmettre son savoir à son apprenti. En proposant à son entreprise d’élaborer des procédures de transfert de connaissances, Louis s’assure que son expertise continue à profiter à d’autres, même après la retraite. Devenir artisan indépendant ne permet pas seulement à Louis d’utiliser ses compétences, mais lui donne aussi un sentiment d’utilité et d’accomplissement.

La retraite n’est pas synonyme de ralentissement ; au contraire, elle offre l’occasion de libérer tout son potentiel. Louis, le futur retraité heureux, montre comment le fait de passer des tests de personnalité, d’accepter le retour d’information et de partager ses connaissances crée un parcours de retraite épanouissant. En alignant ses aspirations sur sa découverte de soi, Louis peut tirer le meilleur parti de ses années de retraite, en profitant d’une vie bien équilibrée, remplie d’activités intéressantes, d’épanouissement personnel et de contributions précieuses à la société.

Ainsi, si vous vous trouvez à l’aube de la retraite, rappelez-vous que les possibilités sont infinies. Relevez les défis, redécouvrez-vous et entamez un nouveau chapitre rempli d’enthousiasme, d’objectifs et de joie.

Bilan de compétences : étude de cas

D’autres études de cas

2024-01-15T10:08:16+01:00
Aller en haut